Quel est le meilleur bac pour devenir orthoptiste ?

Vous souhaitez devenir orthoptiste ? Vous désirez connaître le meilleur bac pour y arriver ?

Vous êtes au bon endroit.

Orthoptiste, c’est un métier très demandé et recherché de nos jours. Avec les nombreux problèmes oculaires augmentant chaque jour, dû à notre santé ou à nos écrans, il est important d’avoir des experts de la vision. Mais comment faciliter notre entrée en étude d’orthoptie ?

Dans cet article, nous allons voir : 

Ne perdons pas plus de temps.

Commençons.

 

Qu’est-ce qu’un orthoptiste ?

Un orthoptiste est un spécialiste paramédical dédié aux troubles oculaires. Sur prescription d’un médecin ou d’un spécialiste, il dépiste les problèmes visuels et met en place de la rééducation visuellepour améliorer la vue et le confort de vie de ses patients. 

Véritable kinésithérapeute des yeux, il travaille aussi bien avec des enfants que des adultes. Il n'existe aujourd’hui qu’une seule façon de devenir un orthoptiste, et c’est que nous allons voir maintenant.

 

Comment devenir un orthoptiste ?

 

La seule solution pour devenir orthoptiste, c’est de passer le CCO, Certificat de Capacité d'Orthoptiste. Ce certificat est délivré après 3 ans de formation dans un des 16 instituts de formation UFR de médecine en France.

 

Toutefois, l’accès à cette formation se fait sur concours et seulement 400 places sont attribuées par année. Pour maximiser vos chances de réussite au concours, il vous faudra un certain nombre de connaissances. Et pour ça, il vous faut choisir le meilleur bac.

Quel est le meilleur bac pour réussir ses études en orthoptiste ?

Afin de récolter assez de connaissance pour le concours d'entrée, et pour ne pas être perdu pendant la formation par les termes spécifiques, il vous faut une certaine base de connaissances.

Le meilleur bac pour orthoptiste était le bac S, soit scientifique. Cependant, depuis 2020, ce bac n’existe plus à proprement parler. Pour avoir un équivalent du bac S aujourd’hui, il faut sélectionner des spécialités.

Pour les spécialités types S, nous retrouvons : 

  • Mathématiques

  • Physique-chimie

  • Science de l’ingénieur

  • Science de la Vie et de la Terre (SVT)

  • Option Maths expertes

  • Numérique et sciences informatiques

 

Toutefois, au vu de la nature du métier d’orthoptiste, qui joue sur le médicale, nous vous recommandons de prendre les spécialités S Biologiques, à savoir : 

  • Mathématiques

  • Science de la Vie et de la Terre

  • Physique-chimie

  • Option Maths expertes

 

Que faire après son bac et sa formation d'orthoptiste ?

Vous savez désormais quel est le meilleur bac pour orthoptiste, ainsi que la formation qui permet de vous certifier. Maintenant que vous y voyez plus clair, vous avez toutes les cartes en main pour devenir le futur spécialiste oculaire dont nous avons besoin au quotidien.

Lorsque vos études seront finies, vous pourrez travailler aussi bien en cabinet, qu’en clinique ou en hôpital. Cela dépendra de votre orientation de carrière et des spécialités choisies.

Pour poster ou postuler à des offres d'emploi d'orthoptiste, vous pouvez utiliser notre site !

Précédent
Précédent

Comment se reconvertir en orthoptiste ?

Suivant
Suivant

Quel master après orthoptie ?